Murs vivants
Murs vivants feb 13, 2011

Imaginez un mur végétalisé. Un mur composé de blocs de terre et de végétation; le tout confiné dans une armature métallique afin de pouvoir rendre l’ensemble modulaire. L’eau usée transite par le haut et se retrouve progressivement épurée par les plantes.
Un système de filtrage vertical présente plusieurs avantages. D’abord nettement moins encombrant qu’un bassin et plus adaptable évidemment en milieu urbain. L’accumulation des résidus est aussi plus réduite. Il s’agit bien avec ce système de dégrader la pollution grâce aux micro-organismes.
Le principe existe depuis longtemps mais sous forme de fosse naturelle. Développement durable oblige, aujourd’hui les systèmes de filtrages écolos suscitent un grand intérêt de la part des industriels (c’est bon pour l’image), des municipalités (l’entretien est nettement simplifié), et de la part des agriculteurs aussi (bon pour leur étiquette bio).
Et ces murs végétalisés pourraient même faire office de mur anti bruit sur les autoroutes. Filtrer l’eau et retenir le bruit, c’est exactement l’une des applications en ce moment à l’étude.

 

Source: Biosphère


Retourner en arrière
Médias sociaux

Partenaires
La communauté de mondoeco