Gaspillage alimentaire
Gaspillage alimentaire may 27, 2012

Le gaspillage alimentaire est inscrit dans notre mode de vie. Au-delà de l’impact environnemental, les problèmes économiques et sociaux qu’il engendre sont nombreux. Une étude master à l'université de Bàle estime que en Suisse un tiers des produits alimentaires finissent das la poubelle. Pour le pain le nombre augmente jusqu'à 37 %.
La moitié des pertes peut être attribuée aux ménages (par example des achats exagérés, ensuite il y restent des produits périmés), 20 % peuvent être attribueés à la production agricole (pertes de récolte) les derniers 30 % vont dans les catégories commerce, transportation, problèmes de stockage. On estime que chez COOP la quantité de fruits pourris, de legume fanées arrive jusqu'à 12000 tonnes par an, chez Migros même 15000 tonnes.

Qu'es-ce qu'on peut faire?

à la maison:

- planifiez les achats, qu'est-ce qu'on veut faire quand et pour combien de personnes?
- Re-decouvrez des recettes pour accommoder les restes
-> Sos restes, de Blandine BOYER, aux Éditions Marabout
-> Délicieux petits restes : 90 recettes futées pour une cuisine débrouille, de Emmauelle JARY et Jean-François MALLET aux Éditions Solar
- Ramollir du pain dur : pour le manger tout de suite, le placer quelques secondes au micro-onde ou l’humidifier légèrement puis le placer au four quelques minutes.

au restaurant/ à la cantine:

- adaptez la taille des portions
- promouvoir les produits locaux et la redistribution des invendus aux personnes démunies

au commerce: 

- créer une "date limite de vente" en plus de la "date limite de consommation" pour éviter que les denrées ne soient proposées dans un délai trop proche de la DLC
-  proposer plusieurs tailles d’emballages pour que les consommateurs achètent des portions adaptées à leurs besoins
 

Sites: http://foodwaste.drupalgardens.com/

Source: mondoeco


Retourner en arrière
Médias sociaux

Partenaires
La communauté de mondoeco