Isolant naturel
Isolant naturel aug 04, 2011

Gramitherm est un isolant naturel très performant à base d’herbe. Produit à Chavornay, il devrait être bientôt fabriqué sous licence dans d’autres pays européens.
Dans une première phase, l’herbe est transformée directement à la ferme. La partie alimentaire de l’herbe est séparée de la partie cellulosique. Avant séchage, on y ajoute des additifs pour protéger le produit fini contre le feu et les moisissures. A l’usine de Chavornay, un liant, synthétique ou naturel à base d’amidon, est ajouté aux fibres de cellulose, pour en faire donc un panneau d’isolation. Quand à la partie soluble, elle peut être utilisée pour produire du biogaz ou pour l’alimentation animale. Gramitherm peut donc se targuer d’un très bon écobilan. “L’énergie grise est bien plus faible que la plupart des autres isolants, soutient Antoine Poget, le responsable de la production de Gramitech. Sa confection requiert peu d’énergie. Si on considère le CO2 stocké par l’herbe, on n’obtient pas un bilan neutre mais une séquestration de CO2″.
Naturel et efficace
Jacques Rosset, architecte écobiologiste de la construction, a été séduit par ce nouvel isolant. “Il est aussi performant que la plupart des autres isolants. Mais en plus, il participe à la gestion d’un climat intérieur de qualité en relâchant l’humidité. Et pour une des premières fois, ce produit naturel est moins cher que certains isolants classiques”. Jacques Rosset est si convaincu qu’il a choisi ce matériau pour l’isolation d’enveloppe d’un bâtiment de la commune de Grand-Saconnex.
Bientôt à l’étranger
Gramitherm devrait exporter prochainement sa technologie. Stefan Grass, le créateur et directeur de Gramitech, y travaille. “Nous avons plusieurs projets en développement à l’étranger. L’idée c’est de créer avec des partenaires locaux des unités de production régionales, dans plusieurs pays européens”.

Source: biosphère


Retourner en arrière
Médias sociaux

Partenaires
La communauté de mondoeco